Objectif atteint !

Mis à jour : sept. 10



La sécurisation du réseau Basse Tension (BT) creusois arrive à son terme : il ne reste plus que 5,7% du réseau BT fils nus en faible section à réaliser.



En 2018, le SDEC a supprimé environ 80 km de fils nus. Il n’en restera donc plus que 285 km à éradiquer. Pour 2019, ce sont 61 km qui devraient être traités en sécurisation et 6,5 km en enfouissement .

A ce rythme, le réseau basse tension en fils nus en zone rurale devrait être résorbé d’ici 4 ans environ !

Parallèlement on constate une explosion des demandes d’enfouissement : sur 2019, ce sont 30 dossiers qui devraient être traités pour près de 5 700 000 € de travaux (entre les programmes des différents financements).


Il y a donc une évolution nette de la typologie de nos travaux avec une tendance qui va s’accentuer dans les années à venir et qui va nécessiter une adaptation en interne du service (moins d’agents pour l’aérien et plus pour le souterrain) mais aussi des entreprises prestataires du marché Électrification rural qui sera remis en concurrence sur 2019. Cette évolution prévisible doit donc être anticipée en interne, en externe (mise à niveau des compétences des entreprises) et également appréhendée au niveau de nos recettes du FACE qui diminueront de fait.