Une enquête départementale "Produire de la chaleur renouvelable en Creuse" pour recenser les projets



Pour répondre aux enjeux de transition énergétique, nombreuses sont les collectivités, les entreprises et les établissements publics à vouloir s’engager aujourd’hui sur le recours aux énergies renouvelables thermiques (chaudière bois-énergie, panneaux solaires thermiques, pompe à chaleur par géothermie, réseaux de chaleur…).


Le contrat de développement des ENR proposé par l’ADEME, d’une durée de 3 à 6 ans, permet à un territoire et l’ensemble de ses composantes (collectivités, entreprises, établissements sanitaires…) de bénéficier d’aides financières sur les études et les investissements. Ce contrat unique permet ainsi de financer une grappe de projets qui, pris individuellement, peuvent ne pas être éligibles aux aides de l’ADEME.


Pour mener à bien cette mission en Creuse, l’ADEME s’appuie sur plusieurs acteurs locaux:

  • Le Syndicat Départemental des Énergies de la Creuse (SDEC) pour la partie collectivité ;

  • Le Département de la Creuse (CD23), au titre de son patrimoine et comme relais territorial ;

  • Le Centre Régional des Énergies Renouvelables (CRER), pour le compte du secteur privé.

Cette mission vise d’abord à recenser d’ici l’été 2022 les idées ou projets potentiels que les collectivités ou entreprises sont susceptibles de conduire. Ensuite, en fonction des résultats de l’enquête le SDEC pourrait s’engager dans un Contrat de Développement Territorial, afin de mobiliser les financements du Fonds Chaleur de l’ADEME, au bénéfice de tous les porteurs de projets. Pour participer à la démarche, les porteurs de projet sont invités à consacrer quelques instants (3 min) à l’enquête avant le 23 Mars 2022,en cliquant sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfn6x6jd-h1yRbVfCy8W3EkcqHf-xBWxJSuRHRHIqgG1-accg/viewform