top of page

CHALEUR RENOUVELABLE EN CREUSE

Bénéficiez d'assistance technique et financière sur les études et investissements !

Le SDEC23, pour conforter son action en faveur de la maitrise de l'énergie, auprès de ses membres, s'implique dans des programmes territoriaux dynamiques.

Produire de la chaleur renouvelable en Creuse.png

Pourquoi investir dans un projet d’énergie renouvelable ?

  • Accélérer la transition énergétique par le développement des énergies renouvelables thermiques

  • Réaliser des économies d’énergie et réduire ses dépenses énergétiques

  • Lutter contre le changement climatique

  • Gagner en indépendance en s’affranchissant des énergies fossiles

Qui est concerné ? 

  • Les communes, intercommunalités, établissements publics…

  • Entreprises, agriculteurs, campings…

  • Bailleurs sociaux, établissements médico-sociaux..

Un Contrat de Chaleur Renouvelable Thermique pour la Creuse

Au regard des enjeux en matière de transition énergétique et au vu du besoin des collectivités en matière de chaleur renouvelable thermique, les acteurs locaux se sont associés pour conclure avec l'ADEME un contrat de chaleur renouvelable thermique.

le contrat est désormais signé avec l’ADEME, le Département et le CRER du contrat de chaleur renouvelable thermique en Creuse ! Un contrat pour accompagner 36 opérations de chaleur renouvelable qui couvre toutes les cibles ( collectivités /entreprises) pour produire 7243 MWh  et une enveloppe de plus de 4 Millions d'€ pour 3 ans !

La chaleur renouvelable, qu'est ce que c'est ?

Il s’agit de la production de chaleur par l’intermédiaire des énergies renouvelables. Cette chaleur est utilisée principalement pour le chauffage ainsi que l’eau chaude sanitaire. Elle peut également concerner les processus industriels et agricoles.

3 types d'énergies

logo bois 2.png

Bois Energie

Sous forme de plaquettes (bois déchiqueté) ou granulés (pellets), le bois peut être utilisé dans une chaudière pour produire de la chaleur. Le bois est stocké dans un silo maçonné ou en textile et un système d’aspiration ou de vis permet d’alimenter la chaudière. La chaufferie alimente un réseau hydraulique de chauffage et/ou permet de produire de l’eau chaude sanitaire.

Le bois énergie est solution adaptable à tout type de bâtiment (mairies, écoles, salle polyvalente, logements…) et les chaufferies bois peuvent être installées sur tous types de projets : d’un bâtiment dédié jusqu’à un réseau de chaleur.

La filière bois-énergie permet de valoriser une ressource locale et aussi favoriser les emplois locaux et les retombées économiques locales. Il s’agit d’une énergie moins chère que les énergies fossiles.

CCRT 23 Mai 2023.png
ADEME agence Transition.png
marquage-lacreuselede_partement-noir.png
logo géo.png

Géothermie

Sur sondes, sur nappes, la géothermie utilise la chaleur de la terre ou de l’eau en y puisant les calories. Idéal pour chauffer et aussi pour rafraichir un bâtiment (géocooling), la géothermie est adaptée au bâtiments tertiaires et publics (EHPAD, établissements des santé, crèches, bureaux…)

En Creuse le sous-sol étant granitique, la grande majorité des projets seront sur sondes. Il s’agit d’un système en boucle fermée qui présente en général plusieurs sondes (le nombre dépend des besoins de chauffage des bâtiments) autour du bâtiment où circule un fluide. Celui-ci se réchauffe dans le sous-sol. Une pompe à chaleur, reliée à ces sondes, alimente le bâtiment via un réseau hydraulique de chauffage le bâtiment en eau chaude pour le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire.

Il s’agit d’une énergie locale, peu émettrice de gaz à effet de serre, qui n’a aucun impact sur le paysage ainsi que l’écosystème et c’est une énergie gratuite et abondante.

logo solaire thermique.png

Solaire Thermique

Il s’agit de la valorisation du rayonnement solaire sous forme de chaleur. L’énergie du soleil est récupérée grâce à des capteurs dans lesquels circule un fluide qui transporte cette chaleur jusqu’au ballon de stockage d’eau chaude.

Le solaire thermique est particulièrement adapté pour les usages importants et constants de chaleur (eau chaude sanitaire) tels que les établissements de santé, les campings, les piscines...

C’est une énergie locale, gratuite et inépuisable avec une performance environnementale élevée.

Le bois énergie et la géothermie sont des énergies adaptées pour la création d’un réseau de chaleur.

bottom of page