LA SOCIÉTÉ D'ÉCONOMIE MIXTE

SDEC23_little.png
Sehv.jpg
elina_denom.png

Une Société d’économie mixte Locale pour la production d’EnR !

 

élina, c’est le nom de la SEML créée par les deux syndicats de la Creuse et de la Haute-Vienne.

 

Un nom singulier (et qui n’est pas que l’acronyme d’Energie-Limousin-Nouvelle Aquitaine  pour une structure singulière associant deux départements (la Creuse et la Haute-Vienne), des financements publics et privés pour des projets de territoires de productions d'énergie renouvelable !

Du Plan Particulier pour la Creuse,  à la mutualisation Creuse et Haute-Vienne

Les nouveaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels nous sommes confrontés nous imposent d’aller plus loin, plus vite et les territoires sont les acteurs principaux de la transition énergétique.

 

Notre territoire à de nombreux potentiels et des projets ambitieux de développement des EnR émergent localement. La création de la SEM résulte d’une double dynamique : d’abord le PPC (Plan Particulier pour la Creuse) a très vite identifié la nécessité de mettre en place une structure de développement des EnR sur notre territoire.

 

Ce besoin a fait l’unanimité dans les groupes de travail autour de la transition énergétique. Ensuite, le SDEC faisant parti de l’entente régionale « Territoire d’énergie Nouvelle Aquitaine », des discussions avec nos collègues ont fait apparaitre que le syndicat d’énergie de la Haute –Vienne (SEHV) était dans une démarche de réflexion identique et qu’une mutualisation des moyens et des projets permettrait de rendre le projet plus pertinent.

Alors, pour porter cette ambition et créer un effet levier en associant des financements publics et privés sur des projets  de production d’EnR, les deux syndicats de la Creuse et de la Haute-Vienne ont décidé de mutualiser leurs moyens pour créer une dynamique territoriale forte.

La philosophie de ce projet est ici : de la mutualisation de moyens pour des projets de territoires en partenariat avec des acteurs locaux. Il s’agit de produire localement l’énergie consommée et d’en conserver les retombées sur le territoire.

Le portefeuille de projets : un mix énergétique équilibré

Le diagnostic a identifié initialement une quarantaine de projets EnR sur les deux départements. Une sélection des projets a alors été effectuée pour tenir compte des capacités d’investissements prévisionnelles de la SEML en veillant à avoir un mix énergétique équilibré et en tenant compte de différents critères : l’intérêt économique du projet bien sûr mais aussi son intérêt pour le territoire et le modèle envisagé par le porteur (participation citoyenne par exemple). 

 

Ce portefeuille est en constante évolution au regard de la faisabilité technique de projets et de l'émergence de nouvelles dynamiques sur les territoires..

L’objet social de la SEM élina

  • Le développement, la réalisation, l’exploitation, d’ouvrages de production et de distribution d’énergie d’origine renouvelable,

  • Le développement, la réalisation, l’exploitation d’ouvrages de production et de distribution de chaleur et/ou de froid, notamment d’origine renouvelable,

  • Le développement, la réalisation, l’exploitation, d’installations permettant le stockage de l’énergie, sa gestion intelligente, sa consommation ou son autoconsommation,

  • Le développement et/ou la réalisation et/ou l’exploitation de nouveaux modes de transport doux, de bornes de recharge de véhicules électriques, de stations de fournitures de gaz naturel pour véhicules ou de stations de fourniture d’hydrogène,

  • Le développement, la réalisation, l’exploitation, d’infrastructures ou équipements visant à réduire le recours aux énergies fossiles ou aux dérivés du pétrole,

Une SEML, c'est quoi ?

élina, sa gouvernance et son capital social

Les prises de participation et réalisations

élina
Siège Social : SEHV - 8 rue d'Anguernaud - 87 410 Le Palais sur Vienne
Bureau de Guéret : SDEC - 11 Avenue Pierre Mendès France - 23 000 GUERET
elina@sem-elina.fr
05 19 09 00 55 / 06 08 46 63 73

elina_denom.png