NOUVELLE PRÉSIDENCE DU TENAQ

Mis à jour : 25 sept. 2019

Le président du Sdec23 aux commandes.


Le TENAQ, Territoire d’Energie de Nouvelle Aquitaine, est une entente des 13 Syndicats d’Energie de la grande région Nouvelle-Aquitaine. Ces syndicats sont les propriétaires des réseaux électriques (basse et moyenne tension) dans leur département, et également les acteurs essentiels de la transition énergétique. Chacun des 13 syndicats a sa propre histoire, sa propre expérience qui peut inspirer l’autre. C’est dans cet esprit que s’est constitué le TENAQ, lieu d’échanges et de mutualisation ; étendu sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, il s’est imposé comme l’interlocuteur privilégié du Conseil régional.

Doté d’une présidence tournante, c’est André Mavigner qui succède à Philippe Ducène, Président du Syndicat Départemental de la Dordogne, ce jusqu’au renouvellement municipal de 2020. L’une des actions importantes pour la période qui s’ouvre est la constitution d’un groupement d’achat de l’électricité qui concerne 6 départements, de quoi attiser la convoitise des vendeurs et générer des économies substantielles.

Mais ses objectifs vont bien au-delà. Ainsi le Sdec 23 propose un Espace Info Energie dédié aux particuliers, des Conseillers en Energie Partagés destinés aux collectivités qu’il accompagne aussi dans la gestion de leur éclairage public. Il s’implique dans la promotion de l’énergie bois ou de la géothermie par exemple. Il est aussi devenu producteur d’énergie verte, en photovoltaïque actuellement, mais il s’est engagé financièrement dans les projets biomasse de Bourganeuf et la Souterraine. Enfin, des démarches sont en cours pour créer une Société d’Economie Mixte en partenariat avec le syndicat des énergies de la Haute-Vienne.